Diagnostics
Techniques Immobiliers

Mesurage : les lois Carrez et Boutin

Dans le cadre de transactions de vente comme de location de logements, le mesurage des surfaces de plancher est une opération dont le résultat constitue un critère particulièrement important dans la prise de décision du futur acquéreur ou locataire.

L’obligation de le réaliser concerne la vente de lots de copropriété et la location de tout type de logement, bien qu’il ne prenne pas une forme similaire dans les deux cas.

Régi par la loi Carrez pour la vente d’un lot de copropriété, le mesurage se traduit par des relevés visant à définir la superficie privative du logement, métrage particulier qui prend même en compte, entre autres, les combles non aménagés et les vérandas.

A l’inverse, le mesurage loi Boutin imposé aux locations ne prend pas en compte, par exemple, ces surfaces de plancher particulières et il est question de surface habitable.

Définis chacun par des textes de loi bien spécifiques et qui ne tolèrent aucun écart, les mesurages loi Carrez et Boutin peuvent difficilement être opérés par les propriétaires vendeurs ou bailleurs eux-mêmes, bien que rien ne les oblige à s’adresser à un diagnostiqueur immobilier.

Mais un professionnel de ce type, comme les opérateurs de la SARL AEDRIM, possède des compétences beaucoup plus appropriées pour les réaliser, grâce au suivi de formations dédiées à ce type d’expertise et une pratique de longue date dans ce domaine.  

Diagnostic immobilier Paris 11

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients