AEDRIM

Sans repérage amiante préalable, l’amiante s’invite dans un chantier de piscine olympique - 20/05/2021

Depuis le 19 avril 2021, le chantier du solarium d’une piscine d’entraînement destinée aux Jeux Olympiques de 2024 a été écourté après la découverte de tôles potentiellement composées d’amiante qui recouvraient les cabanes de jardins-ouvriers. Depuis, un repérage amiante avant travaux a été ordonné pour évaluer le risque amiante dans la zone concernée par les travaux. Malheureusement, ces éléments potentiellement amiantés ont d’ores-et-déjà été manipulés par les ouvriers. Quelle leçon peut-on tirer d’un telle négligence ? Qu’aurait-on pu éviter avec un repérage amiante avant travaux préalable ? SARL AEDRIM, un diagnostiqueur immobilier indépendant et précautionneux, établi à Paris et dans l’est parisien, vous conseille à propos du repérage amiante avant travaux.
 

Chantier sans repérage amiante préalable : l’exposition éventuelle à un haut risque sanitaire

Même si on souhaite gagner du temps, la réalisation d’un chantier, sans évaluer préalablement les risques sanitaires qu’il peut comporter, peut provoquer l’effet contraire soit créer des retards considérables au sein du projet immobilier, retards qui vont de pair avec des pertes financières. C’est ce qu’ont expérimenté les maîtres d’ouvrages de la construction d’un solarium de piscine olympique dans la commune d’Aubervilliers, une zone géographique où notre société intervient peu mais qui, comme beaucoup d’autres en Ile-de-France, est connue pour la présence d’amiante au sein de son parc immobilier. Ici, ce sont des couvertures sans doute en fibro-amiante qui ont été découvertes, celles qui résultent du démantèlement des cabanes des jardiniers par des ouvriers ne bénéficiant d’aucune mesure de protection pour manipuler des matériaux et produits potentiellement amiantés. L’exposition potentielle à un risque sanitaire ne fait donc pas de doute, d’où l’obligation pour Grand Paris Aménagement, établissement public, de mettre en place un RAT, soit un repérage amiante avant travaux, et ce, dans les meilleurs délais.
 

Une suspension de chantier par l’inspection du Travail qui aurait pu être évitée

Si le maître d’ouvrage avait anticipé la mise en œuvre d’un repérage amiante avant travaux, rien de ceci n’aurait pu se produire. L’amiante éventuel aurait pu être détecté au préalable pour mettre les travailleurs à l’abri de tout risque sanitaire. Il aurait été retiré et évacué rapidement au travers d’un plan de retrait d’amiante et de gestion des déchets amiantés, adapté à la situation. Le chantier n’aurait connu aucun retard et à l’heure actuelle, il serait toujours en cours, malgré la colère des jardiniers qui ne souhaitent pas renoncer à leur parcelle dans une zone géographique où la nature semble avoir perdu ses droits. Au moins, à l’issue du RAT, la zone du chantier sera sécurisée et ne comportera plus aucun danger, ni pour les travailleurs, ni pour qui que ce soit.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

Nos avis Google

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients

Diagnostic immobilier Le Perreux-sur-Marne