AEDRIM

L’audit énergétique réglementaire, un nouvel élan pour les ventes de passoires thermiques - 26/04/2023

Dans le Val-de-Marne et partout en France, l’audit énergétique dit réglementaire doit accompagner depuis le 1er avril 2023 toutes les ventes de biens en monopropriété, parmi lesquels les maisons individuelles, dont le résultat DPE est F ou G, soit les passoires thermiques. Assurément, cet audit énergétique est une obligation de plus pour les vendeurs de biens, qui s’ajoute à celle de devoir faire réaliser des diagnostics immobiliers. D’ailleurs, l’audit énergétique doit accompagner ces derniers dans le dossier de diagnostic technique de la vente. Toutefois, le contenu de l’audit énergétique s’avère très utile à toute personne qui souhaite acquérir un bien à rénover et tient lieu même de levier dans le projet de vente d’une passoire thermique. Pourquoi ?

L’audit énergétique réglementaire : des solutions pour supprimer la surconsommation d’énergie

Dès la première visite de votre bien à vendre soumis à l’audit énergétique, vous devez fournir au potentiel acheteur le rapport de cet audit, une expertise disponible auprès de votre diagnostiqueur immobilier AEDRIM, formé et certifié à cette prestation afin de pouvoir vous la transmettre au plus vite comme le DPE et l’ERP de votre bien. Dès qu’il consultera le contenu de l’audit énergétique, le futur acquéreur disposera d’un exposé pertinent des objectifs de l’audit et des enjeux d’une rénovation énergétique. Il connaîtra aussi toutes les solutions possibles pour éradiquer le caractère énergivore du bien et le rendre vertueux à tous les niveaux. En plus, les deux parcours de travaux de rénovation énergétique décrits dans le rapport d’audit, le premier en une fois et le second par étapes, sont complets et parfaitement explicites. Ils indiquent de façon détaillée :

  • les postes concernés par les travaux et la nature des travaux à réaliser ;

  • les gains après travaux en termes de classement DPE et de pourcentage d’économies d’énergie par rapport à la situation initiale ;

  • la qualité du confort d’été qui pourra être atteinte ;

  • une estimation du montant de la facture d’énergie après travaux ;

  • le coût estimé des parcours de travaux préconisés.

L’audit énergétique, une aide sérieuse à la rénovation énergétique qui incite à l’achat d’un bien

Grâce à l’audit énergétique réglementaire, tout acquéreur éventuel de bien excessivement énergivore est également informé des différentes phases d’un projet de rénovation énergétique, y compris en termes de demandes d’aides financières à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’, les CEE et l’éco-prêt à taux zéro. Ces données précieuses contribuent à l’inciter à se projeter dans une telle démarche et par la même occasion, à prendre la décision d’acheter le bien. En effet, parmi les blocages des propriétaires concernant la rénovation énergétique figure très souvent le manque d’informations concernant les aides dont ils pourraient bénéficier pour réduire au mieux le reste à charge des travaux. L’audit énergétique permettrait donc en quelque sorte d’actionner un levier qui donnerait à la rénovation énergétique des logements, une priorité à l’heure actuelle, un nouvel élan.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

Nos avis Google

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients

Diagnostic immobilier Le Perreux-sur-Marne