AEDRIM

Vendeurs et bailleurs de Paris et de l’est parisien, en avant-première le nouveau DPE de juillet ! - 29/06/2021

Plus qu’une question de jours pour que le nouveau DPE soit introduit dans les dossiers de diagnostic technique de vente et de location de Paris, de l’est parisien et de toutes les régions de France. En effet, dès le 1er juillet, le diagnostic de performance énergétique que nous réaliserons pour vos biens à vendre ou à louer ne sera plus ni conduit ni rédigé comme avant. Fiable, plus accessible et pour couronner le tout, opposable, le futur DPE fera taire tous ses anciens détracteurs. Comment se démarque-t-il de son prédécesseur et quel sort réservera-t-il à la note énergétique de votre bien ?

 

Nouveau DPE de juillet : un diagnostic complètement remanié et qui a changé d’aspect

Le diagnostic de performance énergétique réalisé dès juillet dans les biens à vendre et à louer à Paris et dans l’est parisien, notre secteur d’intervention de prédilection, reposera sur une toute autre méthodologie que son prédécesseur, dont l’information purement indicative pouvait aussi s’avérer très peu fiable. Dès le mois prochain, cette faiblesse du DPE disparaîtra grâce à une collecte de données fidèle à la réalité pour alimenter le logiciel DPE et dont la justification devra être systématique. Parmi les autres changements significatifs du nouveau DPE, également opposable dès juillet, figurent la lisibilité de son rapport, le recours obligatoire à la méthode de calcul 3CL, une nouvelle étiquette « énergie » à double-seuil, l’introduction de l’éclairage et de la ventilation dans les usages, la prise en compte du confort d’été et deux bouquets de travaux, l’un requis à court terme, l’autre envisageable, pour améliorer considérablement la performance énergétique du logement.

DPE d’un bien avant le 1er juillet et après : les notes « énergie » et « climat » changeront-elles ?

Par la nouvelle méthode de calcul 3CL revue et corrigée, par l’introduction de nouvelles données de calcul et par la modification du coefficient de conversion de l’énergie finale en énergie primaire, le nouveau DPE risque de surprendre certaines vendeurs et bailleurs de biens à compter du 1er juillet 2021. En effet, les notes obtenues lors d’un DPE antérieur risquent de ne plus correspondre et leur bien pourrait basculer vers une note plus ou moins favorable. En plus, une autre nouveauté risque de peser dans l’attribution de la note de performance finale du bien : l’obligation pour l’opérateur DPE de choisir la note la plus mauvaise entre celle liée à l’énergie consommée et celle liée au CO2 émis.

Plus fiable pour identifier une passoire thermique (logements classés F et G) et prévenir les sanctions qui vont progressivement s’appliquer à ce type de biens d’ici 2028, date à laquelle il ne sera plus possible de les louer, le nouveau DPE ne sera toutefois pas imposé aux vendeurs et bailleurs disposant déjà d’un DPE antérieur. Ainsi, ce dernier pourra courir jusqu’à fin 2022, s’il a été réalisé avant 2018, et jusqu’à fin 2024, s’il a été réalisé après 2017 et avant le 1er juillet 2021. Néanmoins, pour ceux qui décident quand même de refaire le DPE de leur bien, ils ne regretteront pas la justesse, l’exhaustivité et la pédagogie du nouveau DPE réformé qui séduira assurément les acheteurs et locataires potentiels.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

Nos avis Google

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients

Diagnostic immobilier Le Perreux-sur-Marne