AEDRIM

Propriétaires, on parle de vous dans la réédition d’un dépliant de sensibilisation à l’amiante - 01/06/2022

Pour éradiquer à long terme l’amiante des immeubles bâtis, les pouvoirs publics disposent de nombreux documents destinés à sensibiliser les particuliers mais aussi les professionnels. Dernièrement, un dépliant portant la référence ED 987 et dédié aux maçons, couvreurs, plombiers, chauffagistes, électriciens, etc., a été réédité pour la quatrième fois par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Cette nouvelle publication résulte d’un oubli au sein de la précédente édition: le texte ne mentionnait pas l’obligation pour les professionnels du BTP d’exiger du propriétaire du bâtiment concerné par le projet de rénovation, le repérage amiante avant travaux (RAT). Propriétaires, dans quel cas devez-vous faire réaliser cette expertiseet qu’est-ce que c’est ?

Obligation de RAT: une rénovation peut conduire un propriétaire à faire réaliser ce repérage

Dans la dernière édition du dépliant de prévention amiantedestiné aux professionnels de la rénovation ou de la maintenance, l’INRS a introduit le repérage amiante avant travaux parmi les documents exigibles auprès du propriétaire du bâtiment qui fait l’objet des travaux. Cette investigationrelative à l’amiante avait étéomise lors de la version précédente de ce document de sensibilisation. Même si le dépliant intitulé «Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous!» s’adresse aux professionnels du BTP, il rappelle aussi aux propriétaires qu’une rénovationpeut devoir être précédée d’un repérage amiante avant travaux et qu’il est donc essentiel de faireréaliser cette expertise avant certaines opérations si le bâtiment concerné contient éventuellementdes matériaux et produits amiantés en raison de la date de son permis de construire (avant le 1erjuillet 1997).

Le repérage amiante avant travaux, une recherche d’amiante très ciblée mais exhaustive

Le repérage amiante avant travaux est une investigation étroitement liée au projet de travauxde rénovation ou de réhabilitationprévus. En effet, son programme de repérage doit porter uniquement sur la zone du futur chantier et sur les matériaux et produits contenant de l’amiante(MPCA) qui risquent d’être impactés. Toutefois, cette recherche d’amiante est loin d’être superficielle. En effet, si le programme de travaux l’exige, il inclut des sondages destructifs, des prélèvements d’échantillons ainsi que des analyses en laboratoire, afin de ne pas omettre des MPCA même lorsqu’ils ne sont pas visibles (liste C de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique). En effet, l’objectif du RAT est de repérer tous les MPCA, de les identifier, d’estimer leur quantité et de les localiser avec précision pour transmettre cette information au plus tôt aux entreprises chargées d’intervenir sur le chantier.

À Paris et dans l’est parisien, notre cabinet de diagnostics immobiliersAEDRIM réalise le RATainsi que le DTA (diagnostic technique amiante), le repérage amiante avant démolition et le constat visuel après travaux en plus de toutes ses autres prestations(diagnostics vente / location, états des lieux, états parasitaires, etc.).


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

Nos avis Google

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients