AEDRIM

Le logement vu par les Français en 2021 : les résultats d’une enquête récente - 16/12/2021

La Fondation Jean Jaurès a publié en novembre 2021 son Baromètre sur les trajectoires d’habitation des Français, réalisé en partenariat avec le réseau Procivis ainsi qu’Harris Interactive. Cette enquête, réalisée en ligne du 19 au 28 octobre 2021 sur un échantillon de 10 145 personnes représentatif de la population française, révèle de nombreuses informations sur les Français et le logement parmi lesquelles : leur parcours pour atteindre celui qui leur convient le mieux, leurs aspirations dans ce domaine, leurs attentes, les obstacles auxquels ils doivent faire face ainsi que la vision de leur logement idéal.
 
 

Parcours de logement des Français : une trajectoire commune pour la majorité des sondés

 
Selon l’enquête commanditée par la Fondation Jean Jaurès et réalisée au travers de plus de dix mille questionnaires, le parcours de logement des Français se compose en moyenne de quatre logements, un de moins en Ile-de-France, zone géographique où il est plus difficile de pouvoir changer de logement pour des raisons financières. Toutefois, le parcours est semblable pour la majorité des Français puisqu’il cesse et devient stable dès que le logement « idéal » a été trouvé, et ce, quels que soient les critères pris en compte : appartement ou maison, petite ou grande ville, surface, location ou achat, etc.
 
 

Quête du logement : une résonance avec le modèle de logement connu durant l’enfance

 
Cette enquête très instructive sur les Français et le logement fait ressortir le poids de l’enfance dans la trajectoire de recherche empruntée par les Français à l’âge adulte. En effet, globalement, il s’agit pour la plupart de trouver le modèle de logement connu durant l’enfance en termes de zone géographique (campagne ou ville) mais aussi de type de logement, de statut (locataire ou propriétaire, etc. Une fois que le logement trouvé est semblable à celui-ci, les Français sont moins enclins à vouloir déménager une nouvelle fois. Par ailleurs, en règle générale, devenir propriétaire d’une maison à la campagne ou dans une petite ville reste le parcours préféré des Français qui envisagent de déménager, y compris des Franciliens.
 
 

Le point sur les attentes des Français au regard du logement et sur le logement idéal

 
Selon ce sondage, il apparait clairement que les Français souhaitent un développement de la construction (surtout de maisons) pour faire baisser les prix ainsi qu’une augmentation du pouvoir d’achat. Ils sont également favorables à l’encadrement des loyers. Toutefois, ils sont contre l’artificialisation des sols afin de ne pas impacter les espaces naturels préservés, ce qui est difficilement compatible avec leurs attentes. Quant au logement idéal des Français, il s’agit d’un lieu qui les protège de tout, véritable cocon de bien-être, bien isolé thermiquement et phoniquement, qui puisse offrir à chaque occupant un espace qui lui est propre, à l’abri de toute contrariété, et plus particulièrement de celle émanant du voisinage.
 
Diagnostiqueur immobilier présent opérant dans l’est parisien, AEDRIM est à votre disposition pour les diagnostics immobiliers obligatoires de vente ou de location de logements. Il est aussi un excellent conseiller pour que vos ventes et locations de logements se concrétisent

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients