AEDRIM

Habitat durable : est-ce une priorité pour les acquéreurs et les locataires de biens ? - 03/11/2021

Avec les politiques de logement actuelle tournées vers la notion de logement durable et auxquelles adhère la majorité de la population française, on pourrait croire que les candidats acquéreurs et locataires de logements recherchent et choisissent véritablement un habitat qui répond aux exigences de durabilité. La réalité semble pourtant toute autre. Effectivement, selon la 5ème édition du Baromètre Qualitel, mis en œuvre par Ipsos, le critère d’habitat durable passe loin derrière d’autres critères jugés beaucoup plus importants lors de la location ou de l’achat concrets d’un logement (localisation géographique, prix, superficie, pour ne citer que les premiers). Comment faire pour que les Français se lancent vraiment dans l’achat ou la location de logements plus écologiques ? AEDRIM, votre diagnostiqueur à Paris et dans l’Est parisien vous dévoile les pistes générées par cette enquête pertinente.

Respect de l’environnement dans l’habitat: faut-il faire de la pédagogie ?

Selon l’enquête de l’association Qualitel menée par l’institut de sondage Ipsos, le choix decritères d’achat ou de location autres que ceux de l’habitat durables’expliquent par un manque de connaissances certain concernant l’ampleur de cette notion. La majorité des acheteurs et locataires n’ignorent pas pour autant la nécessité de maitriser les consommations d’énergie et celle de bien isoler son logement (comment le pourraient-ils avec le DPE, un rapport qui communique de manière très lisible sur ces points ?). Mais en ce qui concerne les équipements respectueux de l’environnement, telles les chaudières à granulés, les pompes à chaleur et les panneaux solaires, peu connaissent ces dispositifs pertinents. En fait, il semble qu’en général, ce qui sensibilise le plus ceux qui souhaitent vivre dans un logement durable est ce qui se voit, comme les espaces extérieurs, les végétaux et les bacs de tri sélectifs. Autre constat, les aspirants à l’achat ou à la location de logements n’incluent pas du tout les transports dans l’appréciation de l’habitat durable, alors que les déplacements comptent énormément dans ce domaine. Il est donc évident que faire de la pédagogie sur l’habitat durable serait de mise.

Rendre l’habitat durable plus abordable : comment faire pour atteindre cet objectif ?

Les prix de vente élevés des logements durables sont également un frein à leur achat et même si les logements neufs RE 2020 seront en théorie progressivement plus abordables, les biens rénovés pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de 2050 seront beaucoup moins accessibles, en raison de l’ampleur et du coût des travaux d’économie d’énergie. Pour parvenir à faire baisser ce coût, les aides à la rénovation globale accordées aux propriétaires doivent être plus importantes, d’autant plus que de tels travaux permettent d’augmenter véritablement la durabilité des logements. Les aides gagneraient aussi à être mieux communiquées au grand public, tel le futur prêt avance mutation qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022, un dispositif qui permettra de financer le reste à charge de travaux de rénovation énergétique, celui-ci étant encore trop élevé pour inciter véritablement à se lancer dans ce type de projet.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

Nos avis Google

DPE Paris 11Déclaration CNIL n° 2104512 v 0 du 02 octobre 2017. Collecte des informations dans le cadre de la loi Informatique et Libertés.

Actualités & veille réglementaire

Une facture en attente ?

Payer en ligne en toute sécurité

Payer ma facture

Nos partenaires

Nos clients

Diagnostic immobilier Le Perreux-sur-Marne